Avoir de l’autorité sans être autoritaire

Le manager autoritaire, qui impose ses décisions est non seulement inefficace pour son organisation mais il rend inefficace ses collaborateurs en les démotivant.

On peut avoir du leadership sur ses équipes tout en étant non directif ! Il s’agit plus d’une question de charisme que d’autoritarisme. Il faut bien évidemment croire en ce que l’on fait, être en accord avec le projet que l’on défend et renoncer au pouvoir au profit de l’influence.

Une illustration par le biais de l’histoire des trois tailleurs de pierre que rencontre un passant.

Le promeneur leur demande à tour de rôle ce qu’ils sont en train de faire. Le premier répond qu’il taille une pierre, le second parle du mur qu’il construit et le troisième évoque la cathédrale qu’il contribue à bâtir. à la différence des deux premiers, le troisième tailleur de pierre relie sa tâche à une grande œuvre qui le dépasse et il en tire une grande satisfaction. Donner une vision globale et motivante, voilà le rôle du leader. En motivant ainsi ses salariés, le leader n’a pas besoin de faire preuve d’autorité pour les guider ; des salariés qui ont conscience de contribuer à un grand projet éprouvent un sentiment de fierté et ont naturellement envie de suivre leur dirigeant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0