En fonction de votre demande et de l'analyse que nous en faisons, nous définissons ensemble la réponse la plus adéquate.

Deux types d'accompagnement sont possibles, soit une psychothérapie relationnelle, soit du coaching.

La thérapie relationnelle permet l'écoute et le soutien  et vise l'analyse plus en profondeur des blocages et mécanismes de résolution. (ex : conflits familiaux, échecs à répétition, ...)

Le coaching se définit comme une relation d'aide et d'accompagnement dans une période définie qui permet aux clients d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans leur vie professionnelle et personnelle (ex : manque de motivation pour atteindre un objectif, améliorer sa communication, ...)

 

L'accompagnement proposé est une approche dynamique, humaniste, interactive qui se nourrit de plusieurs sources thérapeutiques : 

l'Analyse transactionnelle, l'approche Rogérienne, l'approche Systèmique, la Psychogénéalogie, la PNL, la Gelstat 

Nous privilégions une approche face à face qui permet des temps d'échanges et des interactions.

En ce qui concerne la psychothérapie, nous ne  pouvons pas définir une durée exacte et un nombre de séances précis (selon la problématique, cela peut s'échelonner de quelques mois à plusieurs années).

 

Différences entre coaching et psychothérapie

Le coaching n'est pas une thérapie; il vise à l'aide et au soutien de la personne accompagnée dans le présent et en vue d'un objectif précis.

Le coaching  ne se focalise pas sur le pourquoi d'une situation mais s'intéresse au "comment faire" en se basant sur 4 règles :

- une demande motivée de la part du coaché

- un contrat d'objectifs définis

- des indicateurs de résultats fixés dans  le temps

- un plan d'action à mettre en œuvre

Être coaché c'est entrer dans une démarche (processus) orientée solution (objectif) en acceptant pour les individus de se révéler à eux- même.

"Le coach ne cherche pas à guérir les blessures de l'enfance, mais à aider son client à mieux comprendre ses faiblesses et ses forces, à identifier ses limites et ses possibilités, à gérer au mieux ses émotions et à conforter son assise identitaire afin de lui ouvrir davantage de champ des possibles". (Lenhardt Vicent)

 

En thérapie, la demande de l'individu porte sur une difficulté ou souffrance invalidante voire répétitive. 

Etre en thérapie, c'est entrer dans une démarche (processus) pour prendre conscience de ses comportements et émotions présents en établissant le lien avec son scénario de vie et son passé pour aller peu à peu vers le changement en soi.


Quant au
coaching de groupe, notre objectif est d'aider les participants à construire leurs solutions et développer une intelligence collective. Ainsi, le groupe contribue à faire avancer chacun des membres, dans un climat de confiance et d’écoute active.